Sous les projecteurs, la success com’ de Épouse-moi si tu peux

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Dans le cadre de la promotion de la romance Épouse-moi si tu peux des talentueuses autrices Ophélie Leroux et Julie-Anne Bastard, publiée le 28 juin 2023, BMR met au point une communication authentique et immersive. Dix jours avant sa sortie officielle, la maison d’édition offre un avant-goût exclusif pour les futurs lecteurs·rices, ouvrant ainsi la nouvelle saison de The Prince. Est-ce le cocktail de com’ parfait pour susciter l’intérêt de la communauté littéraire d’Instagram ?

Focus sur cette interview fictive

BMR offre une immersion dans l’univers du livre. Cette stratégie se matérialise sous la forme d’interviews avec les personnages fictifs, dont fait partie le prince Alec Hunter. Grâce à ses réponses perspicaces, accompagnées de la transcription de ses pensées les plus intimes telles « Et surtout un moyen d’échapper au mariage arrangé par le paternel », cela établit un premier lien émotionnel entre le public et le personnage et une réelle connexion avec le public.

Également, cette interview prend tout son sens si l’on explore la trame de la romance. Il semble logique qu’Alec soit interviewée compte tenu de sa participation à une téléréalité. Comme dans toute show de dating, on interviewe les participant.e.s et des questions stratégiques leur sont posées, visant à connaître leurs motivations, loisirs, s’alignant naturellement avec l’univers de la romance « télévisée » et avec nos perceptions en tant que “téléspectateurs.rices” d’un télécrochet de rencontre et de séduction.

Si l’on regarde de plus près l’interview du personnage féminin, Azalée Chase, la stratégie reste similaire et dans le même temps assez différente : on offre un avant-goût de ce personnage mais aussi les premières intrigues sans avoir à tourner une seule page. On lui demande par exemple « quelles sont les candidates avec qui vous avez le plus d’affinités » ou encore « pourquoi avoir donné un stylo au prince charmant lors de la soirée de lancement ».

Le premier constat que l’on peut dresser entre ces deux interviews est que leur différence de temporalité crée un dynamisme saisissant à la promotion du roman. On peut à la fois explorer l’avant (avec Alec) et le pendant (Azalée) de l’émission The Prince, offrant ainsi des contenus exclusifs bien différenciés pour les réseaux sociaux. Cette dualité crée deux perspectives différentes, et offre une richesse narrative deux fois plus importante pour convaincre les plus hésitant·e·s à plonger dans cette histoire. Une com’ réussie si l’on lit les différents commentaires… !

Ainsi, les futurs lecteurs.rices font une première rencontre avec Alec et Azalée, participant·e·s à la seconde saison de The Prince, qui se positionnent comme d’authentiques ambassadeurs·rices de cette stratégie de communication. Cette dernière bien va au-delà de la simple révélation d’histoire, elle vise à engager le public, susciter de l’impatience avant la parution du livre, le tout dans un format en adéquation direct avec l’univers de la romance.

La citation, formidable outil de communication

BMR poursuit sa communication et partage une citation du livre Épouse-moi si tu peux sur Instagram, et pas n’importe laquelle. La citation n’est pas un contenu « simple », c’est un excellent outil qui s’inscrit dans une stratégie de valorisation de la romance, en trois temps : il permet de faire découvrir la plume des autrices, donner la possibilité aux lecteurs·rices de nous lire (peut-être pour certain·e·s pour la première fois) et attiser leur curiosité en un extrait.

La recette magique d’une bonne citation ? capturer le cœur des lecteurs.rices ! Dans cet exemple, le passage choisit relève de l’explicite et vise à faire grimper la température. Ce contenu à tendance spicy, ainsi qualifié par les communautés littéraires, constitue l’une des meilleures réjouissances pour les amateurs·euses de romance. Cela peut donner l’envie à certain·e·s de se lancer dans la lecture du roman car iels seront ce à quoi s’attendre, que ce soit en termes de style d’écriture, d’intrigues, et bien plus encore. L’érotisme en romance littéraire est un fidèle argument de vente et partenaire de com’ : il incite un certain nombre d’acheteurs.euses à passer à l’achat, de par la présence de scènes explicites. La preuve en est, on le retrouve au dos de certaines de nos romances préférées (chez un concurrent), symbolisée par trois silhouettes roses, évaluant le degré de présence des scènes intimes détaillées.

Reel de @hugonewromance sur Instagram pour expliquer la présence de ces 3 silhouettes au dos de leurs livres

L’angle de communication choisie par la maison d’édition, rien que sur la première phrase de la publication, est en totale adéquation avec la stratégie de contenu : « Il a l’air de se passer des choses intéressantes dans les coulisses👀 »

À l’instar d’autres romances de la maison d’édition BMR, tous les moyens sont permis pour continuer à faire rêver sa cible et à captiver son audience à travers du contenu, adapté, créatif et engageant. Êtes-vous tout aussi captivé par cette stratégie de communication ?


Références bibliographiques

Ma note !

Note : 5 sur 5.

Pour évaluer mon analyse !

2 réponses à « Sous les projecteurs, la success com’ de Épouse-moi si tu peux »

  1. Avatar de Lynda Guillemaud

    Un grand merci pour le lien vers mon article qui me permet de découvrir votre (excellent) blog ! Je vais explorer avec intérêt vos différentes analyses 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de emmavignot

      Avec plaisir ! C’était un très bon article, et une source précieuse pour ma veille. N’hésitez pas à me faire un retour ! ☺️

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